LA BELLE HISTOIRE DE LADY CATHERINE D.

Rédigé le 08/07/2024
Sophie de Bonnieres

LA BELLE HISTOIRE DE LADY CATHERINE D.

UN JOYEAU DE LA BELLE ÉPOQUE

C’est là que s’arrête brusquement son aventure, il est désarmé quelques années plus tard et tombe aux oubliettes jusqu’en 2010... Date à laquelle la famille Faure découvre ce joyau de la belle époque !

Et c’est au hasard d’une visite à Glasson en Angleterre que la famille Faure tombe sous le charme de ce vieux bateau abandonné, rouillé et usé par le temps, qui s’avère être un yacht dessiné par l’architecte Norman Hart et sorti du célèbre chantier naval De Vries-Lentsch à Amsterdam !

C’est un véritable coup de cœur, Ludovic Faure, sa femme et leurs deux fils perçoivent le potentiel de ce bateau et se lancent dans cette merveilleuse aventure qu’est sa restauration.

Peint en blanc et paré de bois de teck vernis, d’acajou, de hublots et sabords en bronze, il est restauré dans la plus pure tradition et récupère peu à peu son panache d’antan.

Rebaptisé en hommage à la grand-mère de Ludovic Faure, il a retrouvé son élégance d’origine et est désormais prêt à accueillir des évènements professionnels et culturels dans le port-vieux de la Ciotat.

@lady_catherine_d

L’histoire est digne d’un conte de fée ! « Lady Catherine D. » est un yacht anglais de 24 mètres, construit en 1932 et tombé dans l’oubli à partir de 1979.

Depuis, il a fait peau neuve et mouille désormais dans le port-vieux de la Ciotat près des méga-yacht avec son allure d’origine. Une métamorphose qu’on doit à la famille Faure qui, séduite par ce navire, entreprend de le restaurer sans aide extérieure.

L’histoire de ce bateau est tout simplement incroyable ! Initialement baptisé ECILA par Sir G. Brittain, il sert au tout début de yacht de plaisance, puis lors de la seconde guerre mondiale, est réquisitionné par la Royal Navy.

En 1953, il fait partie de la flotte de yacht qui accompagne le couronnement de la Reine Elisabeth II à Londres et en 1956, il est à Monaco pour le mariage de Grace Kelly et du prince Rainier.

Puis dans les années 60, il se reconvertit en bateau de croisière au départ de Cannes pour enfin être affrété en 1979 pour une série anglaise.