MAIS QUI ES-TU CHRISTIANE GANTEAUME ?

Rédigé le 08/07/2024
Sophie de Bonnieres

Issue d’une famille ciotadenne depuis plusieurs générations, Christiane Ganteaume n’échappe pas à la règle familiale et porte un amour profond à la ville qui l’a vue naître, qu’elle aime explorer et dont elle parle avec ferveur. La Ciotat, dont la rade a été surnommée le golfe d’amour et qui séduit instantanément ceux qui l’approchent par sa lumière, ses plages dorées et son joli centre- ville, n’a plus de secret pour Christiane.

PARLE-NOUS DE TON PARCOURS, DE LA CIOTADENNE ?

Après des études littéraires, la création de plusieurs associations, un diplôme de naturopathe et de diététicienne, me voici à la tête de la Ciotadenne, une structure qui relaie de l’information et favorise la mise en relation des habitants.

Je propose sous la forme d’une gazette bi-mensuelle envoyée par mail, un agenda culturel pointu avec spectacles, expositions, conférences et programmation de films d’art et d’essai de la Ciotat. Une mine d’informations variées et soigneusement détaillées qui vous feront voir la ville autrement. La Ciotadenne propose par ailleurs une rencontre mensuelle entre ciotadens, juste pour le plaisir !

TES LIENS AVEC LA CIOTAT ?

Je suis profondément attachée à ma ville natale et animée par le désir de transmettre non seulement mon amour mais aussi mes connaissances sur la Ciotat. J’ai signé avec Jean-Louis Tixier un très joli livre, Mémoires en images - La Ciotat, qui retrace à travers des photos anciennes l’histoire de la ville. Je suis d’un caractère très ouvert et je me régale dans l’échange, source d’enrichissement personnel, j’aime créer du lien entre les ciotadens, et dénicher les talents de chacun pour les mettre en lumière.

TU AS UNE BELLE HISTOIRE FAMILIALE, TU NOUS EN PARLES ?

Revenons à mes ancêtres, l’un fut amiral sous Napoléon et donna son nom à l’un des quais de la ville, plus récemment mon grand-père consacra sa vie au chantier naval qui fait la fierté de la ville et mon père après une carrière de traceur aux Chantiers se consacra dès 1971 à sa passion, la peinture. La ville est jonchée de ses œuvres et je participe activement à l’organisation de la mise en lumière de ses peintures.

_ Propos recueillis par Sophie

@lalettreciotadenne