NOS ÂMES NOS ARMES

Rédigé le 25/10/2023
Severine Gourlaouen

NOS ÂMES NOS ARMES

Une rencontre étonnante, où deux femmes artistes livrent leur expression du monde, entre les forces ancestrales des corps et de l’esprit.

Installée à La Ciotat depuis 2018, elle exerce les métiers de photographe, vidéaste et monteuse et expose dans des galeries de la région. Ses inspirations prennent source dans ses différentes expériences de la danse qu’elle a pratiquée (danse classique et contemporaine).

Les photos qu’elle prend des danseurs et lutteurs, expriment le rapport subtil entre la simplicité des mouvements et une puissance du geste. La symbolique du corps l’amène à représenter une forme de l’esprit. Cet esprit qui se révèle par l’intermédiaire d’une photo d’un corps en mouvement.

Où ? Terrasse en Ville La Ciotat, 87 avenue du Maréchal Gallieni
Quand ? Jusqu’au 11 décembre 2023

Le résultat de ce croisement de leurs œuvres est détonnant d’énergie entre la puissance des lutteurs et danseurs de Nasrine et la force spirituelle des portraits d’Isabelle. C’est un va et vient entre la matière et l’esprit où l’émotion résonne en chacun de nous reliant l’humain à l’universel.

Isabelle Litschig, artiste peintre depuis 40 ans, œuvre dans son atelier magique de l’ancienne cimenterie de Roquefort-la-Bédoule où se côtoient des portraits d’une intensité rare, presque chamanique. Des montagnes aux énergies telluriques, des corps et bien d’autres thèmes où l’humain prend une place importante.... Une expression d’une force particulière mêlant la figuration à l’abstraction où elle laisse une grande part d’inconscient pour privilégier l’émotion. Une peintre des plus remarquables de la région (Exposition nationale et internationales, Art Basel).

Nasrine Safa, photographe née au Sénégal, a grandi à Dakar. Elle a travaillé en tant que photographe dans les milieux de la mode, de l’architecture, de l’art et de la danse en Afrique. Elle a participé à plusieurs Biennales des Arts à Dakar (DAK’ART).