LE MAG

LA SAVONNERIE DU SUD

Rédigé le 24/06/2022
milena herve

La savonnerie du sud

Passionné par la Provence – Philippe Stettler a créé la savonnerie des Calanques pour fabriquer et concevoir des produits cosmétiques à base d’huile d’olive à forte concentration. Il s’agit d’une savonnerie artisanale avec une démarche environnementale engagée. La récupération dans les moulins traditionnels d'huile d'olive permet de surcycler ce composant naturel et ainsi de lui offrir une seconde vie valorisée.

Le surcyclage consiste à récupérer des matériaux ou des produits dont on n'a plus l'usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d'utilité supérieure. Il s'agit donc d'un recyclage « par le haut ».

Le savonnier des Calanques est situé à proximité du Port Vieux de La Ciotat. Les savons solides sont fabriqués par saponification à froid. L’huile d’olive est légèrement chauffée et mélangée avec de la lessive de soude pour obtenir un savon naturel fortement concentré en huile d’olive. La méthode de saponification permet de garder toutes les vertus de l’huile d’olive et des huiles essentielles.

Cette savonnerie possède une histoire singulière que Philippe a à cœur de nous compter. Utilisée depuis l’Antiquité l’huile d’olive est connue pour ses vertus naturelles : elle est hydratante, adoucissante et régénérante.
1688 .... une date clé: c’est l’Edit de Colbert. À la fin du 17ème siècle, ce règlement précise que le savon de Marseille doit être fabriqué exclusivement à partir d’huile d’olive. Et les savonniers des calanques ont repris ce savoir-faire ancestral pour fabriquer une gamme de savons solides (72% d'huile d'olive) et liquides. Aujourd’hui la gamme s’est développée pour proposer des produits toujours composés d’huiles végétales et essentielles naturelles.

De plus, la Savonnerie propose aux domaines viticoles, aux producteurs d’huile d’olive et d’huiles essentielles de fabriquer à leur nom une gamme cosmétique avec leurs ingrédients. C’est un partenariat qui permet de faire connaître en toute transparence la provenance des matières premières.

En d’autres mots, la Savonnerie des Calanques est un lieu emblématique du port de La Ciotat. Philippe se fera un plaisir de vous faire découvrir la fabrication sur place de savons solides, savons liquides, huiles sèches, baumes à lèvres, ou encore savons à barbe.. Ayant vécu dans les Antilles une dizaine d'années, la gamme s'est élargie sur des notes exotiques comme la coco, la vanille ou la fleur de tiaré.

La visite est gratuite avec une démonstration de fabrication de savons (7 euros avec une dégustation d'huile d'olive accompagnée d’un apéritif).

18 Avenue Victor Giraud 13600 La Ciotat

09 54 48 90 54

philippe.stettler@savonnier-calanques.fr

http://www.savonnier-calanques.fr