LE MAG

Les délices de La Ciotat

Rédigé le 06/06/2021
Marina Muscat

Cave provençale et épicerie fine

Au cœur de la rue des Poilus, la cave provençale et épicerie fine qui s’y situe au numéro 24 est une véritable institution depuis six ans. Authentique encyclopédie gustative, Françoise propose aux résidents comme aux curieux sa sélection de vins spiritueux, de gourmandises salés et de douceurs sucrés.

Spécialisée dans son terroir, Françoise part toute l’année à la rencontre d’artisans et producteurs locaux pour comprendre leur projet et leurs inspirations. Après une dégustation de leurs créations culinaires, elle propose leur savoir-faire en vente à sa cave. C’est une démarche qui lui prend du temps au vu des nombreux critères de sélection qui lui appartiennent : elle met un point d’honneur à présenter des produits qui sont le fruit d’un travail passionné et d’un respect des ingrédients, des dosages, et de la provenance. C’est dans cette démarche que 95% des produits qui composent l’épicerie proviennent de la région. Elle accorde tout de même un petit espace au Sud-Ouest qui permet de savourer les meilleures fois gras à tout moment de l’année.

Côté cave, on retrouve les sélections de Bandol, Cassis, coteaux d’Aix, de Palette, de côtes de Provence, mais également quelques références en Côte du Rhône. Se mêlent aux étalages les bières artisanales et biologiques de la Plaine, de La Ciotat, de la Rade ou même de Porquerolles. D’ailleurs, à l'issue d’une rencontre avec les artisans de la brasserie ciotadenne Rock’n Malt, une collaboration naît entre ces passionnés qui élaborent ensemble une recette et produisent en exclusivité pour Les Délices de La Ciotat une bière blanche à la bergamote. Chaque gorgée de cette création maison laisse pétiller en vous des saveurs d’agrumes qui dynamisent le corps et l’esprit. 

Côté épicerie, les producteurs locaux sont toujours à l’honneur avec notamment les créations d’huiles d’olives extraites à froid au moulin ciotaden de l’exploitation Méti d’Oli, ou encore les biscuits fins et croquants de Maison craquelin. Françoise est en mesure de vous prodiguer les meilleurs produits et meilleurs conseils pour toutes vos préparations gustatives ou apéritives.  

C’est son implication pour le terroir que les résidents aiment régulièrement retrouver, mais qui plaît d’autant plus à ceux de passages qui se ravissent de ramener et partager un souvenir gustatif provençal. Forte de sa sélection, Françoise la propose notamment aux entreprises qui se plaisent à offrir de réels coffrets cadeaux à leurs collaborateurs.

24 Rue des Poilus, 13600 La Ciotat

Du mardi au samedi de 9h30 à 13h puis de 15h à 19h.

Commandes en ligne : https://fairemescourses.fr/la-ciotat/delices-de-la-ciotat-epicerie-fine-cave

Facebook : Délices de La Ciotat

Instagram : @delicesdelaciotat