POPULAIRE

Rédigé le 25/03/2024
Clara Livigni

Le Mucem fête cette année ses dix ans, l’occasion est belle de revenir sur ce qui constitue son cœur et son histoire : sa collection. Cette exposition permanente souhaite présenter sa collection dans toute sa diversité. Elle réunit en effet les fonds historiques du Musée National des Arts et Traditions Populaires, les collections européennes du Musée de l’Homme et celles acquises depuis le début des années 2000 dans une volonté d’ouverture vers la Méditerranée et le monde contemporain.

Au rez-de-chaussée du bâtiment, l’exposition permanente du Mucem est imaginée comme un espace de découverte visant à mettre en évidence les témoignages qui composent la collection et le caractère profondément humain des objets qui la composent. L’expo présente ce qui fait la « matière » du musée, tout en témoignant du caractère à la fois sémiotique (ce que les objets disent de la société dans laquelle ils ont été produits) et esthétique. Cela permet de donner à lire toutes les histoires qui ont mené aux acquisitions, les parcours de vie des objets, ce qui a motivé leur entrée dans les réserves du musée, hier comme aujourd’hui.

Le parcours général propose un cheminement au gré de grandes catégories empruntées au vocabulaire de l’histoire des arts et des techniques : peinture, sculpture, arts du métal, céramique. Ce parcours fait émerger les particularités de la collection du Mucem en rompant avec la hiérarchisation habituelle entre beaux-arts et arts populaires. On passe ainsi d’objets attendus dans un musée (les tableaux, les ex-voto, les icônes) à des éléments plus surprenants (comme des portes de ruche décorées), à des objets familiers du grand public et des éléments plus inattendus voire mystérieux de prime abord.

À côté des 1 200 objets et documents issus des fonds historiques du Mucem ou plus récemment acquis par le musée, un dispositif de médiation numérique immersive permet d’évoquer, à travers une sélection d’objets, l’idée de « culture populaire » qui irrigue ses collections.

La scénographie, conçue par Sylvie Jodar, dépasse les parcours linéaires traditionnels, avec une identité visuelle colorée et accrocheuse dès l’entrée, en parfaite harmonie avec le ton de l’exposition. Alors ? «Populaire ?». _ Clara

https://www.mucem.org/