EXPOSITION MARIE DE BUTTET

Clara Livigni

EXPOSITION MARIE DE BUTTET

JUSQU’AU 31 JANVIER

Terrasse en Ville vous invite à voir l’exposition de Marie de Buttet. Paloma prend place à l’agence du Cours - Julien jusqu’au 31 janvier pour sa collection automne-hiver 2023-2024.

Ode aux femmes, le travail de Marie de Buttet se décline en acrylique, posca, collage ou fresque, autant de techniques que l’artiste conjugue avec séduction.

Épurée, graphique, la ligne tirée et ronde nous plonge dans l’univers singulier de Marie de Buttet peuplé de femmes nues asexuées aux formes généreuses et au regard pétillant.

La naissance d’un sein, une fesse rebondie, un visage lune, la femme Buttet, Paloma, est pudique et élégante. Une écharpe, une couronne de fleurs, un rien l’habille.

Paloma prend lascivement la pose dans son univers douillet, un monde d’aplats de couleurs que Marie modèle en damiers ou en lignes, mais sans fracture, un décor onirique au service d’une féminité affirmée loin de toute contrainte matérielle. Marie décode les codes d’une féminité patriarcale nous offrant Paloma libre, une femme à l’immarcescible grâce.

Marie de Buttet, artiste et maman de quatre garçons a étudié aux Beaux-Arts de Marseille. A 38 ans, elle multiplie les projets. Hôtels, restaurants, le dernier salon Côté Sud où, invitée, elle réalise une fresque de plus de 10 mètres mais aussi des anonymes, particulièrement sensibles à son art, qui poussent la porte de son atelier sur la corniche et emportent avec eux un chapitre sur châssis de ce conte au féminin.

Où ? Terrasse en Ville Cours-Julien. 26 rue des Trois frères Barthélémy 13006 Marseille
Quand ? Jusqu’au 31 janvier

@marie_debuttet_artiste