LE JARDIN DES MATIÈRES

Rédigé le 29/04/2021
Guest User

garçons-ok.jpg

POUR L’AMOUR DE LA MATIÈRE

JARDIN DES MATIÈRES

Le jardin des matières, c’est un duo talentueux composé de Franck et Benjamin, passionnés d’architecture, d’Art Contemporain et de design. Ils ont choisi de situer leur lieu de vie et de création perchés sur l’écrin rocailleux du Roucas Blanc.

A la fois à la conception et à l’élaboration d’un univers qu’ils ont défini autour de la matière, ils sont sensibles à ce qui fait appel à tous les sens et ce depuis plus de 15 ans. Amoureux d’authenticité et de beauté, leur intérêt commun pour la matérialité, les nuances, les textures s’est enrichi au fil de leurs voyages de la Grèce au Maroc en passant par les îles Baléares. Cela tombait sous le sens de faire partager leur coin de paradis à leur clientèle en ouvrant leur 600 m2 de jardin offrant une vue imprenable sur la Méditerranée.

Au départ pourtant rien ne les prédestinait à évoluer dans ce milieu, Franck a suivi des études d’architecture et évolué dans le milieu de la culture. Tandis que Benjamin après des études de médecine se destinait à l’enseignement. Mais après avoir fait construire leur propre maison à Marrakech et appris à travailler lui même (Benjamin) la technique ancestrale du Tadelakt, ils ont conservé les précieux contacts d’artisans marocains et n’ont de cesse depuis de s’intéresser à la tradition artisanale et au savoir faire. Aujourd’hui ils ont leur propre réseau d'applicateurs qu'ils forment et suivent étroitement. Ils souhaitent avoir la maitrise de la pose de tous leurs matériaux, gage indéniable de qualité et de sérieux.

Leur leitmotiv est de soigner les détails. C’est davantage le défi de la création qui les motive ou comment trouver la teinte parfaite pour un client, l’effet recherché, les nuances escomptées.

C’est davantage la recherche et le développement de nouveaux produits qui les animent au sein du studio de création de matières architecturales. Sont visibles dans le jardin aussi bien des produits finis, visibles et parfaitement posés mais aussi des prototypes, des expérimentations en devenir…

Il faut dire qu’ils font rarement deux fois la même chose, aiment changer un détail, on pourrait dire qu’ils pratiquent la variation, car ils personnalisent à chaque commande. C’est le sur-mesure qu’ils affectionnent. Qu’ils travaillent le Terrazzo/Granito, le Zellige, le Bejmat, le Micro-Ciment décoratif ou l’incontournable carreau de ciment ce sont les combinaisons infinies qui les incitent à chercher encore.

Ils ont su renouveler le Terrazzo dépassé des années 60, en le personnalisant, en l’associant à du bois, des billes de verre… Leurs carreaux de ciment sont dessinés par un designer ce qui les rend uniques. Ils luttent contre la fabrication industrielle qui dénature le travail des artisans qui taillent chaque carreau à la main.

Curieux de travailler des matériaux biosourcés, ils envisagent aussi de créer une gamme d’accessoires de cuisine, développer une ligne de mobilier… Les projets se bousculent. Rose Selavy

lejardindesmatieres.fr

@lejardin.desmatieres

Tél. : 06 43 38 53 34