BUROPOLIS

Rédigé le 28/04/2021
jean-philippe roinsard

COLLECTIF D’ARTISTES

BUROPOLIS

Les friches, immeubles à l’abandon, sont régulièrement investis par des artistes, collectifs, en mal de grands espaces de travail, dû entre autre à la concentration et la pression foncière qui ne rendent pas un accès facile à un vaste espace pour les artistes.

 Même si la ville de Marseille propose des Ateliers à pourvoir sur dossier, ainsi que la Direction Régionale des Affaires Culturelles ou encore des résidences via des associations… L’attractivité du territoire et son effervescence ne produisent pas assez de lieux propices à la création plastique.

 C’est pour contrecarrer ce constat que l’association Yes We Camp, coutumier du fait, et plus de 200 artistes marseillais, ont investi Buropolis, bâtiment de 16 000 m², voué à la démolition qu’ils investiront dès février ainsi qu’une école d’infirmières de la Croix Rouge.

Occupation temporaire certes, à l’invitation du bailleur, mais l’occasion aussi de créer ou de réunir une communauté, chargée à la fois de la programmation et de la construction d’un espace artistique partagé.

 S’y déploiera une programmation d’expositions, de performances et concerts proposée par ses occupants, un accueil de cours à destination des enfants et la création d’un espace de restauration au rez-de-chaussée.

 Avis aux amateurs, il reste des espaces à pourvoir!

 Avec les collectifs : Destré, Espace Libre, Collectif Amer, École Kourtrajmé Marseille, Collectif D.A.T.A., Studiolow, Chic d’amour

 Et les artistes : Victoire Barbot, Darla Murphy, Caroline Mesquita, Martin Belou, Benjamin Valenza, Thomas Ellis, Silvia Romanelli, Arthur Eskenazi, Antoine Nessi, Jean-Baptiste Janisset, Victor Daamouche, Victor Yudaev, Fiona Mackay, Truc-Anh, Cécile-Loa, Sophie Bueno-Boutellier. JpR

yeswecamp.org

Février 2021 - Juin 2022

bonjour@buropolis.org

343 bd Romain Rolland Marseille 9e