L'ÉPOPÉE

Rédigé le 04/05/2021
jean-philippe roinsard

Dès lors que la société Ricard à quitté ses locaux historiques de Sainte-Marthe, un ambitieux village d’innovation éducative et sociale à réinvestit les lieux.

L’épopée se déploie sur 12000 m2 où ses membres fondateurs : Synergie Family, start-up sociale qui crée des expériences éducatives, ICI Marseille : communauté de créateurs, artisans, designers et Mces : structure d’e.sport, y ont localisé leurs activités.

Ce véritable village des quartiers Nord accueille également un centre de formation, un bâtiment consacré au co-working Epopup mais aussi Artagon, un lieu dédié aux jeunes artistes et professionnels de l’art.

Auxquels s’y adjoindront L’Autre école au mois de septembre prochain : une école alternative qui accueillera une classe de maternelle, une de CP et CE1, un studio d’audiovisuel et une Web radio mais également un restaurant porté par l’association Meet my mama.

Un lieu ouvert donc, aux expériences, collaborations, mélanges, à l’image de ces nouveaux lieux trandisciplinaires, que l’on nomment tiers-lieux, qui ont pour objectif de favoriser les rencontres, de créer une/des communautés de savoirs, d’entraides, de travail et de partage.
Marseille en manque. ça commence à s’organiser - Buropolis, Coco Velten… - et l’idée de germer, d’avoir en un même espace/village/immeuble différents savoir-faire, milieux, groupe sociaux, activités, soutiens… pensé comme une boîte à outils pour permettre à chacun le “droit de rêver, pouvoir de faire”

L’épopée

4 - 6 Rue Berthelot, 13014 Marseille


L’ADRESSE