Gazette et Baguette !

Rédigé le 04/02/2021
Guest User

136658680_216677153272891_6772981462827360766_o.jpg

Dimanche aux Aygalades

À l'occasion du Dimanche aux Aygalades le 7 février prochain : deux sorties exceptionnelles de journaux produits par des collectifs citoyens des quartiers nords de Marseille auront lieu à la Cité des arts de la Rue.

LA GAZETTE DU RUISSEAU N°2

Les Gammares présenteront le nouveau numéro de la Gazette du Ruisseau !
Au sujet de ce numéro : la renaturation du Ruisseau avec en exclusivité un superbe roman photo de l'illustratrice Amélie Laval.

Qui sont les Gammares ?

Réunissant des structures et des habitants actifs le long du ruisseau, le collectif Les Gammares souhaite prendre soin du Ruisseau, favoriser un meilleur partage des connaissances, relier les initiatives et les territoires du bassin versant, proposer des actions communes en vue de participer à la restauration écologique du fleuve côtier Aygalades/Caravelle. Le collectif réunit à ce jour Le Bureau des Guides – GR 2013, Hôtel du Nord, La Cité des arts de la rue, les CIQ riverains, les AAA (Association des Amis des Aygalades), l’association AESE (Action Environnement Septèmes et Environs), les artistes-voisins, Sud Side et le Collectif SAFI.


LES BAGUETTES MAGIQUES N°7
Les habitantes de la Castellane viendront nous faire découvrir la septième édition de leur journal artisanal à parution aléatoire !


C'est quoi la baguette magique ?
C'est l'histoire d'un simple atelier à destination des enfants et des parents qui, au fil des années, se transforme, évolue et puis renverse les choses...
C'est l'histoire d'un groupe d'habitantes de la Castellane, surtout des mères de famille qui, de bénéficiaires, deviennent porteuses de projet, un projet de plus en plus complexe et articulé.
C'est l'histoire d'un journal artisanal à parution aléatoire (plus ou moins 9 mois de gestation pour chaque numéro), doté d'une identité graphique désormais bien reconnaissable : l'aspect "fait main" et composé d'enquêtes, de coups de cœur, de poèmes, d'interviews, de recettes, de romans-photos, de contes, de billets de (mauvaise) humeur...

L’ADRESSE