LE PAVILLON SOUTHWAY

Rédigé le 29/07/2020
jean-philippe roinsard

C’est Mahéva de la Pizzeria La Bonne Mère qui m’a parlé de cet élégant pavillon du XIXe siècle situé à Mazargues.

Initié par Emmanuelle Luciani, historienne de l’art, curatrice, le Pavillon Southway cristallise les aspirations de cette activiste qui souhaite faire découvrir aux publics, les nouvelles formes d’art contemporain dans un cadre domestique.

Lieu mixte où l’on travaille, expose, vend et accueille des artistes, mais aussi des voyageurs dans une grande chambre à l’étage, cette maison d’art met en présence, oeuvres et objets d’art dans un décor orné et référencé qui nous éloigne du traditionnel White cube aseptisé.

L’Atelier Southway Studio représente les artistes : Bella Hunt & Ddc, Andrew Humke, Jordan Joevin, Jenna Kaes, Charlotte Cosson et Emmanuelle Luciani, dont le travail parsème les pièces du Pavillon. L’occasion de découvrir chacune de leur spécificité réunies autour d’un attrait pour les techniques anciennes (céramiques, chaux romaine, peinture à la fresque) mais aussi pour la peinture et la sculpture empreinte elle aussi, de références au passé antique ou médiéval ou encore à l’art du monde méditérranéen.

Accessible sur rendez-vous le vendredi pour une visite, ou en louant une chambre si vous êtes de passage à Marseille, ou encore lors d’évènements : dîners, rencontres avec des artistes, vous êtes invité “à vivre la maison” qui met en valeur les savoir-faire artisanaux traduit par des artistes contemporains.

Chaque contribution, oeuvres, interventions des artistes au sein du Pavillon est d’une unité remarquable et contribue à une appréhension de la maison dans sa totalité.

Pensée comme une oeuvre d’art totale qui réunirait les époques, les influences les géographies, le Pavillon s’inscrit dans une filiation qui irait des maisons méridionales comme la Colombe d’or à celle Villa Santo Sospir (décorée par Jean Cocteau).

Lieu de rencontres artistiques, d’affinités électives, Le Pavillon Southway Studio prendra sa mesure à la rentrée lors du Printemps de l’Art Contemporain - décalé - et participera ainsi pleinement à la vivacité de la scène artistique de la région.

Pavillon Southway

433, Boulevard Michelet - 13009

réservation : https://southwaystudio.com/

L’ADRESSE