COMME AVANT

Rédigé le 10/06/2020
jean-philippe roinsard

Des cosmétiques aux formules du passé

C’est une belle histoire familiale qui a conduit un nouveau papa dont le fils souffrait d’eczéma, à se pencher sur l’épineuse question des produits d’hygiène débarrassés des produits toxiques.

Difficile de trouver de vrais savons sans composition douteuse. Il s’est donc mis au travail, en tâtonnant puis en arrivant à une formule la plus simple et transparente possible, à savoir une utilisation la plus brute des matières, bio et 100 % huile d’olive pour son premier savon de Castille commercialisé sous le nom de la marque Comme Avant.

Renouvelant des formules du passé, la gamme s’est élargie d’un dentifrice, d’une crème, d’un shampoing, d’un déodorant et donc un savon qui conviennent à un maximum de peau.

Pas plus de 4 ingrédients composent les produits Comme avant qui sont solides ou en poudre, sans parfum ni huile essentielle mais ayant l’odeur des matières brutes.

Leur boutique très pédagogique du Panier - des ateliers y sont organisés - vous facilitera l’accès à la transition écologique qu’ils défendent et à laquelle ils contribuent, en ayant par exemple un fond de dotation, qui leur permettra d’acheter un terrain afin de protéger la faune et la flore, de préserver celui-ci de la chasse, d’être une zone tampon…

Le Do it yourself peut donc mener à voir un peu plus loin que son nez et son confort professionnel, faire les choses avec transparence, avec le moins de déchet possible et ce produit par une petite société familiale.

Comme avant

12, place de Lorette - 13002 Marseille

L’ADRESSE

La boutique 12, place de Lorette 13002 Marseille