Amis d’amis

Rédigé le 27/03/2024
Florence COURANT

Stéphane et Stéphanie nous ouvrent les portes du domaine « La Migranière », une élégante demeure érigée en 1947, nichée au coeur d’un parc luxuriant de plus de trois hectares. Il y a douze ans, Stéphane Cristol fait l’acquisition de cette « petite Versailles de Provence » auprès de la famille Michelin. Bien que la maison arbore une architecture anonyme, elle s’inscrit dans la lignée de Pouillon et présente de nombreux éléments caractéristiques des arts-déco. Aux abords du bassin et du jardin à la française, ce collectionneur autodidacte et décorateur a ajouté deux orangeraies conférant un supplément d’âme au lieu. Né à Marseille, Stéphane a habité à Paris, en Italie et dans le Var. La Migranière raconte un voyage dans l’univers décoratif de ce passionné du XXe siècle.

QUEL A ÉTÉ L’ÉLÉMENT DÉCLENCHEUR DE CET ACHAT ?

L’espace, la beauté de la nature et les merveilleuses ondes émanant du lieu. De la chance et une pointe de culot m’ont permis d’acquérir cette demeure.

OÙ HABITAIS-TU AVANT ?

A Aix, au Vallon des Lauriers. Une belle aventure encore récompensée par un decorum dans le magazine Ideat International en 2011.

QUELLE AMBIANCE AS-TU VOULU DONNER À TON INTÉRIEUR ?

Chaleureuse, colorée… J’aime être entouré des artistes que j’affectionne et de mobilier des années 50 à 80. J’ai une vraie prédilection pour le XXe siècle.

@stephane_cristol

La Migranière

locationevenementlamigraniere.fr

Maison du Collectionneur

La Galerie du Collectionneur

19, rue Roux-Alphéran - Aix-en-Provence

QUELLE EST LA PIÈCE OÙ TU TE SENS LE MIEUX ?

Ma chambre et le petit cellier derrière la cuisine. Ce ne sont pas les plus grandes mais elles me rassurent.

UNE OU DES COULEURS DE PRÉDILECTION ?

Le jaune citron, les bleus et le vert gazon, si élégant.

QUEL EST LE MEUBLE DONT TU NE POURRAIS PAS TE SÉPARER ?

Mon petit bureau de Pierre Paulin.

MODIFIES-TU RÉGULIÈREMENT LA DISPOSITION DE TON INTÉRIEUR ?

Très souvent ! Je fais vivre mes objets, je les fais en quelque sorte danser d’une maison à l’autre. Je suis un dingue de création !

QU’EST-CE QUE LA DÉCO AUJOURD’HUI POUR TOI ?

La déco vient de ce que l’on aime. On a tous des prédilections. La vraie déco c’est le mélange d’objets de différentes époques qui nous racontent une histoire. Et pourquoi pas la pimenter de quelques signatures que l’on peut faire cohabiter.

QUELLE BONNE ADRESSE POURRAISTU NOUS PARTAGER ?

La mienne ! Nous avons ouvert avec mon frère Stéphane La Maison du Collectionneur et ouvrirons en mars, à côté de l’hôtel, la galerie où vous retrouverez ma sélection de luminaires, meubles, tissus, papiers peints ou des tables sur mesure réalisées par un artisan vénitien. Mais également des dessins et des tableaux.

Propos recueillis par Anne.

LE TABLEAU DONT TU NE POURRAIS PAS TE SEPARER ?

Un de mes premiers, la Strip-teaseuse de Mimmo Rotella. Une oeuvre de Mec’art (Mechanical Art), procédé du Graph Art dans les années 60 consistant à projeter une diapo sur un support et le grapher.

DES PROJETS ?

J’en cherche ! Actuellement je conduis un projet de rénovation et de décoration d’une maison en bois dans le sud de la Corse dans l’esprit “Beach House”. Cela nécessite un important travail de recherche.

DES ENVIES DE BOUGER ? POUR QUEL LIEU SERAIS-TU PRÊT À DÉMÉNAGER ?

L’Italie ! Les Pouilles, la Sicile, la Calabre… En fait j’aime toute l’Italie. J’ai d’ailleurs habité dans le Piémont.

La vraie déco c’est le mélange d’objets qui racontent une histoire.