Mais QUI êtes-vous Albane de Villiard

Rédigé le 27/03/2024
Florence COURANT

Mais QUI êtes-vous Albane de Villiard

Albane de Villard est une formidable touche-à-tout, une passionnée d’art et d’art de vivre, elle sculpte, dessine, modèle, conçoit des oeuvres empruntes d’humour et de dérision, fruits de sa débordante imagination. Après des études d’architecture d’intérieur à Penninghen, elle rejoint l’Opéra de Paris en tant que première décoratrice. Douze années d’une grande richesse pendant lesquelles elle conçoit les scénographies d’exposition, les décors de chorégraphes aux côtés des plus prestigieuses équipes artistiques. En 2006, l’appel de la lumière et l’art de vivre méditerranéen ont raison de la petite parisienne qui pose ses valises à Rognes, au milieu des vignes et des oliviers.

albane2v.wixsite.com/creations

@ albane2villard

QUELLES SONT TES AUTRES CASQUETTES ?

L’art de vivre provençal, la nature et la campagne font désormais partie de ma vie. Je propose des chambres d’hôtes au sein de notre grande maison, des chambres au décor très « campagne ». Cette maison au milieu des oliviers et des vignes occupe une grande partie de mon temps.

TON ADRESSE PRÉFÉRÉE À AIX ?

L’hôtel de Caumont, pour ses expositions et son côté hors du temps, beau tout simplement.

DES PROJETS POUR L’AVENIR ?

Pourquoi pas une boutique-atelier à Rognes et de façon plus général une envie de toujours donner du sens à tout ce que j’entreprends, à tous mes projets.

Propos recueillis par Sophie

D’OÙ TE VIENT CETTE PASSION POUR LA SCULPTURE ?

Déjà à Paris, je m’évadais en sculptant aux ateliers du Louvre, le soir après l’Opéra. La sculpture libère mon imagination. Depuis 2008, j’utilise des oeufs d’autruche pour aborder des thèmes qui me sont chers, parfois avec humour avec ma poule de luxe, toute vêtue de fourrure ou pour parler de sujets plus graves, celui de l’enfermement par exemple avec un oeuf dans une cage. Pour réaliser ces oeuvres, j’ai dû me former à de nouvelles techniques, telle que la soudure auprès d’un sculpteur très doué que j’aime beaucoup, Alain Joriot.

L’ARTISTE QUE TU ES A PLUSIEURS CORDES À SON ARC ME SEMBLE-T-IL ? D’AUTRES PASSIONS QUE CELLE DE LA SCULPTURE ?

Récemment je me suis passionnée pour le photomontage numérique avec pour thème principal la mer, avec une recherche sur les ombres portées. Encore plus récemment, je me suis lancée dans la création de luminaires à partir d’oeufs d’autruche, le rendu est incroyable et ces créations remportent un vif succès.