Emilie Messal lance sa maison de luxe française en 2020, Emi Mess. Avec ses collections intemporelles et minimalistes, exclusivement faites à la main, le savoir-faire artisanal français et européen est à l’honneur. Aucune saisonnalité pour ce vestiaire exclusivement féminin, créé pour durer dans le temps dans une palette monochrome. Adepte de la slow fashion, Emilie favorise les pièces en précommande.
QUELLE EST VOTRE PIÈCE PHARE ?
Le soutien-gorge 100% français ! Entièrement tissé à la main sur un métier Leavers à denteler, un travail minutieux et soigné, un savoir-faire maîtrisé pour un rendu et un confort exceptionnel !
L’HABIT FAIT-IL LE MOINE ?
En quelque sorte oui... Et c’est une partie importante de mon métier, je conseille les femmes, les réconforte pour que le vêtement leur donne confiance, les rende heureuses, le tombé doit être juste en fonction de chaque morphologie.
POURQUOI AIX ?
Pour son élégance et pour le plaisir d’un retour aux sources.
VOTRE ADRESSE PRÉFÉRÉE À AIX POUR BOIRE UN VERRE ? DÉJEUNER ENTRE COPINES ?
J’adore Colde (c’est d’ailleurs là que nous nous sommes retrouvées pour notre interview), ONI, la Mado (toujours une valeur sûre), Las casas.
DES PROJETS POUR L’AVENIR ?
Avoir une boutique atelier, pignon sur rue à Aix, mon rêve !
D’OÙ VOUS VIENT CETTE VOCATION POUR LE VÊTEMENT ? J’ai passé une grande partie de mon enfance dans les jupons de ma grand-mère à Aix, une femme extraordinaire qui m’a transmis le goût de l’esthétique et de l’élégance. J’ai trouvé ma ligne stylistique à son départ et ma deuxième collection porte son nom, Jeanine.
QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DE VOS COLLECTIONS ?
Je propose un vestiaire intemporel et élégant, un design sans saison, des pièces au tombé impeccable qui habillent toutes les silhouettes ! Je dessine tous mes modèles, je choisis soigneusement les matières, le moindre petit élément est choisi avec soin, puis les pièces sont réalisées à la main par des artisans du luxe.
UNE PALETTE MONOCHROME POUR QUELLES
MATIÈRES ?
La recherche de matières nobles est au cœur de mon projet, j’utilise des draps de laine italiens ou français, des satins de laine (à porter hiver comme été), de la soie, de la popeline de coton, du coton organique, du jersey, du cuir... Dans les tons de beige, noir, gris, blanc-ivoire ou noisette.
QUELLE EST VOTRE PIÈCE PHARE ?
Le soutien-gorge 100% français ! Entièrement tissé à la main sur un métier Leavers à denteler, un travail minutieux et soigné, un savoir-faire maîtrisé pour un rendu et un confort exceptionnel !