LE MAG

HOTEL DE CAUMONT, LES GRANDS MAITRES DU JAPON

Rédigé le 19/11/2019
stan brunet

Magique, poétique,

hypnotique

C’est une véritable immersion au pays du soleil levant qui vous attend à l’Hôtel de Caumont du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020 avec les chefs d’œuvre de ses plus grands maîtres de l’ère d’Edo, période caractérisée par une effervescence artistique et culturelle mais aussi un enfermement vis à vis du monde extérieur.

Et c’est véritablement une première en France, l’exposition regroupe plus de 150 estampes ukiyo-e (« images du monde flottant ») et surimono (cartes de vœux éditées à titre privé), principalement issus de la collection George Leskowicz, l’une des plus importantes du monde, un évènement unique à ne pas manquer.

L’espace d’un moment, plongé dans la culture japonaise de l’ère d’Edo (de 1603 à 1867, sous la dynastie Tokugawa), et fascinés par ces œuvres délicates nous devenons le témoin de la quintessence du raffinement japonais.

Ces œuvres témoignent de la vie et culture de l’ancien Japon, et l’exposition s’organise autour d’un parcours thématique, scènes de vie quotidienne,

scènes érotiques, acteurs du théâtre kabuki, courtisanes de Yoshiwara, fêtes du nouvel an, héros et légendes traditionnelles.

Ces estampes mettent en lumière toute la variété technique et iconographique de cet art ancestral et fascinant. L’art de l’ukiyo-e a notamment marqué le dessin animé japonais et la bande dessinée occidentale.

Aux chefs d’oeuvre des grands maîtres, Hokusai, Hiroshige, Sharaku, Utamaro, Harunobu font écho des objets d’artisanat de l’époque, kimono somptueux, casques et armures majestueuses.

L’exposition se termine en beauté sur le chef d’œuvre d’Hokusai « l’envers de la grande vague de Kanagawa », oeuvre incontournable qui valut à son auteur un succès immense et immédiat au Japon et fut une des sources d’inspiration des impressionnistes.

Un voyage magique, poétique, hypnotique…

Hôtel de Caumont

Les grands maîtres du Japon

du 8 novembre 2019 au 22 mars 2020

3, rue Joseph Cabassol

13100 Aix-en-Provence

ouvert tous les jours de 10h à 18h

tél : 04 42 20 70 01